Tendances médias Dentsu 2023 : L’IA et l’écologie les deux grands défis pour les marques
Dans le dernier rapport dentsu Media Trend « The Pace of Progress », les experts médias de Carat, Dentsu X et iProspect ont identifié les principales évolutions et présentent 10 tendances qui à moyen et long terme, seront d’une importance décisive pour la publicité et la communication des marques.
Percée de l’IA générative
Les médias et la publicité sont impactés sous l’effet des progrès technologiques et de l’évolution des comportements. Tous deux deviennent de plus en plus individualisés, dans le but de mieux comprendre les consommateurs et de consolider les relations avec eux. L’intelligence artificielle jouera un rôle important l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui rend ces deux domaines de plus en plus efficaces et plus efficaces.
-La recherche générative révolutionne l’Internet
L’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé à révolutionner le domaine de la recherche en ligne, en particulier dans le domaine du référencement naturel. le domaine du marketing par moteur de recherche (SEO) et continuera à le faire à l’avenir. le faire. Elle s’infiltre de plus en plus profondément dans les moteurs de recherche et les assistants virtuels et va changer la façon dont nous utilisons l’Internet.
Les géants du secteur comme Microsoft (Bing) ou Google ont déjà commencé à intégrer l’IA générative dans leurs moteurs de recherche. Basé sur l’IA, les algorithmes de recherche seront en mesure de répondre à des demandes complexes dans un cadre plus naturels et basés sur la conversation, et d’obtenir des résultats plus pertinents.
Les annonceurs auront la possibilité d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires grâce à l’IA, en proposant des contenus pertinents et de qualité, et de de les créer également plus rapidement. Les experts SEO doivent s’adapter à ces évolutions et intégrer des outils et des stratégies basés sur l’IA dans leur méthode de travail afin de rester performants. L’utilisation d’assistants de chat va également connaître une renaissance.
– L’IA permet de repenser la créativité
L’utilisation de l’IA générative dans les industries créatives a déjà commencé et elle aura aura un impact considérable dans les années à venir. Ainsi, elle offre la possibilité de création de contenu automatisée et plus rapide de textes, d’images, de vidéos et même de La musique. Que ce soit pour aider à trouver des idées ou pour optimiser des projets et des concepts, les processus créatifs seront plus efficaces.
L’IA générative peut également être utilisée dans le cadre du processus créatif pour créer des contenus personnalisés en fonction du public cible. Cela améliore la pertinence des contenus et augmente l’engagement des utilisateurs. Dans le domaine du storytelling, l’IA est déjà capable d’écrire des histoires, voire des romans. Cela va peut être s’appliquer aussi bien à l’industrie du divertissement qu’à la publicité. Il convient toutefois de rester prudent en ce qui concerne les droits d’auteur et l’authenticité des contenus. Mais dans l’ensemble, l’utilisation de l’IA générative dans les industries créatives va changer la manière dont les créatifs travaillent.
Les créatifs ne vont pas seulement changer leur façon de travailler, mais aussi créer de nouvelles possibilités pour des projets innovants et de produits. Dans le même temps, il convient toutefois de tenir compte des questions éthiques afin
s’assurer que la créativité et les droits des créateurs soient respectés.
– Optimisation générative des campagnes
Meta Advantage+ et Googles Product Studio, ces plateformes utilisent déjà l’IA pour aider à l’optimisation des campagnes. ainsi que la mesurabilité de celles-ci. Dans ce contexte, l’IA pourrait entraîner un changement de pouvoir vers les plus grands annonceurs, qui disposent de ressources importantes et des données. Pour que les petites marques ne soient pas distancés, on assistera à la création d’alliances stratégiques dans le but de créer leurs propres solutions de publicité par IA.
-La concurrence entre les géants de la technologie s’intensifie
Une autre tendance concerne l’avenir des grands géants de la technologie. Les prévisions de Dentsu prévoient qu’entre 2023 et 2025, les dépenses en publicité numérique vont augmenter à un rythme de 6,6 % par an en moyenne, soit un taux de croissance nettement inférieur à celui de l’année précédente et plus bas qu’au cours de ces 20 dernières années. Face à ce ralentissement de la croissance et à la concurrence concurrence accrue entre elles, les plateformes numériques s’efforcent déjà d’augmenter la valeur de leurs services, les contenus, les données et les offres. Dans le but d’améliorer leurs services dans le but de mieux monétiser leurs services dans un environnement économique plus difficile, ces plateformes
vont miser sur l’IA afin d’augmenter leur attractivité pour leurs utilisateurs. et élargir leurs revenus publicitaires.
-Le changement climatique et les événements polarisants ont une influence sur le positionnement des marques
Le changement climatique continuera à être fortement ancré dans la conscience des consommateurs. Les marques seraient bien avisées, pour 2024, de poursuivre leurs stratégies d’efficacité carbone et de mieux concilier l’efficacité économique avec le thème de la durabilité. Dans un monde confronté à des conflits fortement polarisés, la croissance ne pourra plus être considérée comme une simple performance financière. En effet, la croissance englobe également la contribution des marques à l’amélioration de la société. Les entreprises qui créeront un cercle vertueux de valeurs rendront leurs marques plus pertinentes et plus résistantes à la crise.
« De toutes les tendances, l’IA générative est la percée technologique la plus révolutionnaire de la dernière décennie.
décennie. Six personnes sur dix interrogées dans le cadre de l’enquête interne dentsu 2023 Global Media Client Survey ont déclaré, qu’elles intégraient déjà l’IA générative dans leurs activités marketing, ce qui signifie que cette technologie sera au cœur des mois et des années à venir. Du search à la de la création au média planning et à la production, l’IA générative va faire passer l’efficacité des médias à un niveau supérieur. niveau », commente Robin Jansen Chief Client Officer Media de dentsu Deutschland & & DACH.
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